Eau de parfum, eau de toilette et eau de Cologne : explications

Sentir bon peut être considéré comme une métaphore parfaite à l’expression cerise sur le gâteau. Tout simplement parce que, un joli costume, une belle robe rouge pour une soirée ou un rendez romantique serait quelque peu fade sans une belle senteur pour l’agrémenter.

Cependant, il est important de se pencher sur ce qu’est réellement un parfum. Car au risque de se tromper sur le fait que le parfum soit juste l’expression d’une agréable senteur, il est également le fruit d’une substance précise avec un dosage précis. Parfum, eau de parfum, eau de toilette ou eau de Cologne, on s’y perd très vite dans toutes ses appellations, qui ont pourtant un sens assez clair.

Dans cet article, il vous sera donné de connaitre la différence qu’il existe entre l’eau de toilette et l’eau de parfum, nous vous dirons également comment utiliser un parfum. En plus de ça, nous aborderons également des sujets tels que :

  1. Pourquoi eau de parfum ?
  2. Qu’est-ce que l’eau de parfum?
  3. Quel est le plus fort entre l’eau de parfum et l’eau de toilette ?
  4. Pourquoi mettre du parfum sur son poignet ?
  5. C’est quoi l’eau de toilette ?
  6. Quand mettre l’eau de toilette ?
  7. Pourquoi on l’appelle eau de toilette ?
  8. La différence entre eau de toilette, eau de parfum et eau de Cologne
  9. Eau de parfum contre eau de toilette

À la fin de cet article, vous pourrez facilement faire la distinction entre une eau de parfum, une eau de Cologne et une eau de toilette. Vous saurez également quand et comment l’appliquer.

Quelle est la différence entre l’eau de toilette et l’eau de parfum ?

Si les amateurs de bonnes senteurs peuvent très vite faire la différence entre les deux. Un novice serait complètement largué, en ce sens ou l’eau de toilette et l’eau de parfum sont deux solutions complètement différentes.

Un expert de parfum vous dira qu’il est essentiellement question de concentration. Vous vous demandez certainement comment ? Alors pour la petite explication, nous nous sommes penchés sur l’expertise d’un vendeur de parfum qualifié.

Son explication se résume à ce que l’eau de parfum est un parfum très moyennement dilué, contrairement au parfum qui lui est dilué entre 20 et 40 %. Quant à l’eau de parfum elle, ne contient que 15 à 20 % de parfum.

L’eau de toilette par contre est encore plus diluée. Elle est d’ailleurs nettement moins concentrée que l’eau de parfum. En chiffre, l’eau de toilette ne contient que 7 à 12 % de parfum. D’où sa senteur extrêmement fine.

Comment utiliser l’eau de parfum ?

La douceur de l’eau de parfum en fait une solution particulièrement prisée et fortement appréciée, car elle est nettement plus douce que les autres solutions. Du moins, c’est un équilibre parfait entre force et douceur.

Vous n’avez donc pas besoin de vous asperger complètement de votre eau de parfum pour en dégager la senteur. Quelques gestes simples suffisent pour vous faire remarquer par votre senteur.

La connaissance des points stratégiques et la façon de l’appliquer sont donc primordiales. L’eau de parfum offre toute son efficacité si elle est appliquée sur des points précis. Ces points généralisent notamment sous l’appellation de points de pulsation. Il s’agit entre autres du creux des poignets, de la nuque et de l’arrière des oreilles.

Pourquoi eau de parfum ?

Le choix d’un parfum n’est pas à faire de façon anodine. Le parfum peut s’ériger comme une véritable identité pour un utilisateur. Pour rester au top dans cette identité, quoi de mieux que l’équilibre parfait d’une eau de parfum ?

L’écart qui existe entre le parfum et l’eau de parfum est certes immense, mais l’eau de parfum présente de réels avantages dans son utilisation. C’est certes incroyable, mais cet avantage découle de sa faible concentration, comparée à celles des véritables parfums. Elle lui vaut ainsi une durabilité plus importante sur la peau.

Encore mieux, si vous avez le sang chaud et un caractère bien trempé. Notons que la force d’une eau de parfum s’accentue avec la chaleur, d’où son application sur des zones chaleureuses.

En gros pour répondre à la question du pourquoi eau de parfum, nous vous dirons tout simplement parce que c’est le premier suivant de l’extrait de parfum, et son pourcentage de dilution reste nettement élevé.

Qu’est-ce que de l’eau de parfum ?

 L’eau de parfum est avant tout une solution contenant de nombreuses molécules, notamment de l’eau, de l’alcool et un extrait de parfum absolu.

En outre, on peut tout simplement dire que l’eau de parfum est une solution parfumée dont la concentration est moins importante que celle de l’extrait de parfum. Une fois de plus, cela nous pousse à nous tourner vers les concentrations.

Car c’est bien là la différence. Une eau de parfum est deux fois plus diluée qu’un extrait de parfum, elle renferme en effet entre 15 à 20 % de parfum. Et se positionne deuxième dans la hiérarchie de ces solutions.

Quel est le plus fort, eau de toilette ou eau de parfum ?

La force d’un parfum peut aisément être évaluée par l’odorat. Mais tout dépend de l’odorat de son l’utilisateur. Car, certaines fragrances bien que moins concentrées que d’autres, peuvent paraitre plus intenses.

À moins d’êtres, un maitre parfumeur qui pourrait les différencier en deux secondes, faire la différence entre une eau de toilette et une eau de parfum serait très difficile.

Toutefois, avec un peu d’entrainement, différencier ces deux solutions peut devenir moins compliqué que cela n’y parait. Il est indéniable qu’il est question de deux solutions n’ayant vraiment pas la même force.

Pour être plus clair, on pourrait rappeler qu’une eau de toilette renferme entre 7 à 15 % d’extrait de parfum, tandis que l’eau de parfum en a plus, entre 15 à 20 % en termes de concentration. Les chiffres parlent donc d’eux même. L’eau de parfum est bien plus forte que l’eau de toilette.

Pourquoi mettre du parfum sur son poignet ?

Contrairement aux parfums moins intenses, tels que l’eau de toilette ou l’eau de Cologne qui s’appliquent un peu n’importe où, il y a bien une raison pour laquelle les poignets sont des zones de choix pour l’application du parfum.

Précisons qu’il est question de l’intérieur des poignets tout particulièrement. Les poignets sont des zones à forte pulsation, d’ailleurs, c’est là que les médecins prennent généralement le pouls, et c’est bien là que l’efficacité d’un parfum s’accentue le plus.

C’est une zone particulièrement chaude, et le parfum a un attrait tout particulier pour cette zone. D’où son application sur les poignets. Qui en cas de jeu de séduction, ne sera que plus intense.

C’est quoi de l’eau de toilette ?

L’eau de toilette est la solution parfumée qui se positionne à la troisième marche sur l’échelle des parfums. Particulièrement appréciée pour son extrême subtilité, cette solution est parfaite pour vous accompagner dans vos moments de détente tout en gardant un niveau de senteur optimal.

Elle est perçue comme la solution idéale pour masquer les odeurs corporelles, mais on ne peut vraiment pas dire qu’elle se limite à cela. Avec entre 7 à 15 % de concentration en parfum, elle est l’une des plus appréciées dans le secteur de la parfumerie.

Ainsi, en guise de réponse à la question de savoir ce qu’elle est, on peut tout simplement dire qu’elle est une solution parfumée dont l’application se fait directement sur la peau pour un maximum de sensations.

Quand mettre de l’eau de toilette ?

Mettre un parfum est perçu comme un geste très simple, d’ailleurs, c’est bien le cas. Cependant, l’habitude qu’on a dans la façon de l’appliquer est remplie de fausses notes. Tout simplement parce que pour profiter du maximum des capacités d’un parfum, il faut déjà savoir comment l’appliquer et surtout quand.

Le «quand» étant d’une importance capitale, car l’environnement et même l’atmosphère influencent aussi sur l’efficacité d’un parfum. Cela dit, dans le cas particulier de l’eau de toilette, il est important de rappeler que contrairement à l’eau de parfum qui se met sur la peau, notamment dans des zones assez chaudes, ou zone de pulsation, l’eau de toilette est plus efficace sur les vêtements.

Par ailleurs, elle masque parfaitement les odeurs corporelles. Il est donc conseillé de l’appliquer après la douche ou pour des sorties en plein air, ou même en soirée. Avec un penchant pour les périodes froides, car il est particulièrement doux. Et cette douceur est bien plus accentuée avec un peu de fraicheur.

Pourquoi on l’appelle eau de toilette ?

S’il fallait élaborer un questionnaire sur les parfums, il serait vraiment long. En effet, l’expression eau de toilette n’a certainement pas été donnée à cette solution par hasard. Il faut déjà savoir qu’elle est classée troisième dans la hiérarchie des solutions parfumées.

Derrière l’extrait de parfum et l’eau de parfum. Elle offre une note moins intense que ceux qu’elle suit. Étymologiquement cette expression est composée de deux mots assez clairs, eau et toilette.

Pourquoi eau, parce qu’elle est parfaite pour la toilette, notamment pour parfumer l’eau. D’ailleurs, l’eau de toilette est vraiment la solution idéale pour avoir un bain parfumé. En outre, elle offre toute son efficacité lors d’une application immédiatement après votre toilette.

Outre sa concentration moyenne en parfum, on peut dire qu’elle est nommée ainsi pour sa spécificité avec l’hygiène de l’utilisateur  

Différence entre eau de parfum, eau de toilette et eau de Cologne :

Chimiquement, ces trois solutions se différencient essentiellement par leur concentration en essence de parfum. Plus cette essence est diluée, plus on tend vers des notes olfactives plus subtiles.

S’il fallait les placer sur une échelle descendante, on aurait à la tête l’essence pure de parfum qui possède la concentration la plus importante. Appelée aussi extrait de parfum, cette solution est concentrée entre 20 et 40 % en essence de parfum.

C’est clairement la senteur absolue, qui offre une sensation olfactive exceptionnellement intense. En dessous d’elles se positionne l’eau de parfum qui est moitié moins concentrée que le parfum. Soit entre 15 et 20 % de concentration en essence. L’eau de toilette est donc bien moins intense que l’extrait de parfum, mais s’affirme tout aussi bien.

Dans la suite de l’eau de parfum, vient immédiatement l’eau de toilette. Sa note est encore plus subtile et s’adapte parfaitement aux utilisateurs qui souhaitent faire discrets. En chiffre, sa concentration en essence de parfum se situe entre 7 et 15 %.

L’eau de Cologne ferme la marche avec une note de fraicheur bien plus suave que les solutions précédentes. Elle est ainsi parfaite pour apporter une touche de sensualité selon les circonstances.

Elle fait aussi plus ludique, sa concentration en extrait de parfum se situe entre 3 et 7 %. Cependant, tout dépend de l’utilisateur, qui pourrait bien entendu avoir une préférence.

Eau de parfum vs eau de toilette :

Si l’eau de parfum et l’eau de toilette venaient vraiment à s’affronter, ce serait certainement un combat magnifique. Cependant, il existe bien des avis généreux sur la question de savoir qui l’emporterait. Mais cela ne pourrait pas constituer une réelle victoire pour l’un ou pour l’autre, car ils sont appréciés de façon très différente par les utilisateurs.

Si l’eau de parfum est bien moins concentrée qu’un parfum normal, l’eau de toilette l’est encore moins. Cependant, si vous optez pour l’affirmation et la vigueur, l’eau de parfum gagne un bon point, car elle vous imprègne presque entièrement pendant une longue durée et surtout elle est parfaite pour les moments de fraicheurs.

L’eau de toilette quant à elle, possède des accords de fond bien plus subtil avec une extrême légèreté. Elle en revanche convient aux périodes plutôt chaudes, car sa légèreté se diffuse plus facilement. Si vous souhaitez passer inaperçu, tout en plaisant alors vaudrait mieux opter pour l’eau de toilette.

Les départager est vraiment une mission impossible, de ce fait on va rester sur un match nul. Tout de même, notez que le choix en une eau de parfum et une eau de toilette dépendra de son utilisateur.

Vous pouvez opter pour une eau de parfum tout comme une eau de toilette, l’essentiel c’est d’avoir une bonne senteur qui ne laissera pas les gens indifférents.

Laisser un commentaire