L’histoire du parfum

Depuis fort longtemps, le parfum fait partir de notre vie quotidienne et son apparition débute dès l’antiquité. Il a été conçu à la base avec les produits végétaux et les matières naturelles telles que les fleurs et les plantes aromatiques dans le but de faire ressortir une odeur réveillant le sens de l’odorat.

Toutefois, ce dernier était utilisé pour les divinités en occurrence en Égypte et en Grèce dans le but de prévaloir leur suprématie, mais il n’en demeure pas moins que le parfum se soit développé avec le temps grâce a la découverte de nouveaux épices et aromes, raison pour laquelle celui-ci se retrouve également en cuisine, cette nouvelle découverte révolutionnera alors l’histoire du parfum, car il reste et demeure un produit non fini.

Dans cet article, il vous sera donné l’opportunité de savoir quand le parfum a été créé, ce que c’est que le parfum et qui l’a créé. En plus de ça, nous remonterons ensemble dans l’histoire du parfum afin de savoir quand il a été créé et dans quel contexte il était utilisé dans l’antiquité.

Plus bas, nous vous dirons comment créer un parfum et nous vous parlerons de l’utilisation du parfum de nos jours.

Pourquoi le parfum a été créé ?

À la base le parfum a été créé principalement pour une question d’hygiène. Car, il paraissait comme un produit médical. Grâce à ses bonnes odeurs, il disposait des propriétés désinfectantes protégeant contre les épidémies.

Se parfumer le corps ne se limitait donc pas uniquement au plaisir, mais aussi à l’hygiène corporelle.

Le parfum pendant l’antiquité

Comme précédemment évoqué, le parfum était un produit prépondérant pendant l’antiquité, il était utilisé par certaines populations et ce peu importe le rang social. Son utilisation pouvait se faire sous plusieurs façons.

Le parfum prenait ainsi différentes formes à savoir la forme de baume, d’huiles essentielles, de liqueurs et même en forme de fumées, car les Égyptiens et les Grecs brulaient le parfum pour honorer les divinités. Et, grâce à la Reine Cléopâtre, le parfum était assimilé à la femme. Car elle leur conférait la beauté et la classe qu’une femme devait avoir. C’était en quelque sorte un faire-valoir de la suprématie de la femme sur l’homme.

Le moyen âge

À l’époque du Moyen Âge, les plantes aromatiques restent le seul composant du parfum ce qui le rend de plus en plus rare. Néanmoins durant cette époque, le parfum fait son apparition dans les cuisines avec plusieurs odeurs grâce à la découverte de nouvelles épices et contrées. Nous avons là une révolution totale du parfum.

La renaissance

La renaissance est une période importante dans l’histoire du parfum en occurrence en France, car c’est durant cette période que l’on a découvert plusieurs variétés parfumées telles que l’ambre, le jasmin, la vanille et le cacao, le poivre et le musc.

Le parfum à cette époque s’utilise le plus par la gente féminine et les bourgeois dans l’optique de marquer leur supériorité. En effet, l’époque de la renaissance se rapproche du siècle des Lumières dans le sens de la composition du parfum subtil. Il est important de préciser que c’est durant cette époque que les parfumeurs montrent leur preuve au travers de leurs créations.

Toutefois, en matière de parfum, la France se distingue dans cette époque particulièrement la région de Provence et de Grasse qui deviennent les capitales du parfum.

La renaissance marque donc une époque nouvelle pour le parfum, il s’utilise dans nos intérieurs et extérieurs. Elle se présente également sous des formes variées pour pouvoir parfumer même les endroits les plus moindres.

Le parfum de nos jours

Le parfum, produit de la vie quotidienne, reste un élément incontournable. Car de nos jours, les hommes l’utilisent de plus en plus, et ce selon leur bon vouloir et leur fréquence favorite. Aujourd’hui, il se particularise plus comme étant un produit de mode que d’hygiène. Dans la mesure où il est utilisé dans le but de camoufler les mauvaises odeurs corporelles.

Quel pays a inventé le parfum ?

Le parfum fait sa première apparition à l’époque préhistorique grâce aux vertus odorantes des végétaux. Cependant, le parfum prend toute son importance pendant la civilisation égyptienne. L’Égypte est le premier pays dans lequel le parfum est utilisé sous forme d’huiles parfumées grâce à ses matières odorantes. Il était également utilisé par les femmes pour leur toilette intime.

Par la suite, la Grèce et la Rome prennent le relais en personnalisant le parfum, chacun a sa manière. En effet, la Grèce développe le parfum avec la fabrication de palette de fragrances tout en rapportant de nouvelles odeurs. Les Romains quant à eux utilisent les propriétés odorantes dans une optique thérapeutique.

Le parfum se développera par la suite dans certains pays tels que l’Arabie Saoudite et le reste du monde.

C’est quoi le parfum ?

Le parfum renvoie à une composition de propriétés odorantes synthétiques ou naturelles provenant des fleurs, plantes, environnement…, c’est une senteur odorante agréable qui se dégage d’un corps odoriférant. Le parfum existe partout. Ce composé parfois solide ou liquide est utilisé pour diverse circonstance.

Les gens l’utilises par exemple pour se parfumer pour avoir une bonne odeur ou encore pour purifier un lieu sacré (l’encens). Il est également présent dans nos cuisines pour procurer une odeur chaleureuse à nos repas ou encore pour obtenir une vaisselle qui sent bon après le lavage. Vous pourrez aussi le sentir dans les shampoings pour cheveux, nos savons, et bien plus encore.

Histoire de la parfumerie Française

Durant la fin du XIXe siècle, Paris est en Europe le premier dans le commerce de la parfumerie. Pendant cette période, on note l’ouverture de plusieurs magasins luxueux. Leur but étant de capter l’attention d’une clientèle internationale fortunée.

Chaque Maison de parfum a une clientèle très spécifique. Pour Guerlain et Caron, la noblesse et la haute bourgeoisie sont les cibles principales, tandis que la bourgeoisie moyenne a plus de parfums de Lubin, Roger et Gallet, Houbigant et L.T Piver, et des célébrités que la bourgeoisie peut facilement obtenir.

Les parfumeurs français profitent de l’image haut de gamme des parfums français et utilisent le nom « Paris » pour garantir la qualité et l’excellence. En effet, le talent du parfumeur réside toujours dans sa capacité à reproduire les éléments naturels. Cela nécessite l’utilisation croissante d’éléments synthétiques au cours des dernières décennies.

L’héliotrope fait fureur dans les années 1880. Dans les années 1890, les lilas, les muguets, les œillets et le trèfle sont populaires, comme le Trèfle Incarnat (1898) de LT Piver, qui remporte à l’époque un véritable succès. 

Dans le même temps, de nouveaux parfums plus abstraits qui s’écartent des normes académiques font leurs apparitions. Cependant, ils sont toujours une minorité et des pionniers. Lorsque la Première Guerre mondiale a éclaté, les parfumeurs ont cessé de discuter des avantages des produits naturels par rapport aux ingrédients synthétiques.

Leurs avantages techniques, esthétiques et économiques ont été reconnus par tous. Cependant, il ne fait toujours pas de doute que ces ingrédients complexes doivent être mentionnés aux clients de mauvaise réputation, tant en termes de qualité que de santé.

En 1890, la naissance du groupe syndical national de l’industrie française de la parfumerie, initialement hébergé par Aimé Guerlain, a apporté une véritable cohésion à l’industrie. Aimé Guerlain en était d’ailleurs le premier président. Les syndicats sont alors mobilisés spécifiquement pour faire face aux pressions fiscales.

Toutefois, Le parfum français a été exporté vers l’Europe et les États-Unis. La Maison Lubin (fondée en 1798) a mis en place un réseau de correspondants internationaux, qui a permis à la marque de se faire une réputation mondiale et de réaliser l’essentiel de son chiffre d’affaires à l’étranger.

1889 : Jicky sera l’un des premiers à utiliser plusieurs arômes synthétiques (vanilline, coumarine, linalol) mélangés à un grand nombre d’ingrédients naturels. C’est le premier produit appelé « parfum ». Comme l’art, le jus « trompe l’œil » ne se limite plus à tricher la nature, mais se dégrade par abstraction.

« Révolution » est un parfum envoûtant, son parfum est très composé, aromatique, et dégage peu à peu un parfum chaud et oriental, qui inspira plus tard Salima, puis Gustave Eiffel (1889) érigé les restes de sa tour pour participer à l’Exposition universelle Jicky, le premier parfum neutre en parfum, même s’il a été fabriqué à la base pour les femmes.

1904 Mouchoir de Monsieur de Guerlain (1904) Jacqueminot de Coty 1905 Origan de Coty 1906 après l’Ondee de Guerlain (1911)

Qui a inventé le parfum et pourquoi ?

Nous ne pouvons pas dire parfaitement qui a inventé le parfum. Cependant, nous pouvons remonter dans les siècles passés et vous citer les premières utilisations du parfum et son contexte d’utilisation.

Tout d’abord, peu importe la période ou l’année, tous les peuples à un certain moment ont été de grands utilisateurs de parfum. Par exemple, avant J.C les Sumériens en commercialisaient déjà. L’Égypte antique quant à elle produisait des parfums en grande quantité.

Ces parfums étaient essentiellement fabriqués à base de cannelle ou d’encens. Ils utilisaient ses parfums à des fins religieuses ou profanes. Dans les temples par exemple, les parfums étaient utilisés pour la purification. Pour un usage médical, ils utilisaient les huiles de parfum.

La fabrication des parfums en Égypte antique était faite à base d’huile végétale ou de graisse animale qui était en contact avec des substances odorantes, des fleurs. Ils y rajoutaient dans ces parfums des colorants pour qu’ils aient des couleurs plus attrayantes.

Par la suite, la Grèce antique a très rapidement repris la culture de l’Égypte concernant les parfums. Les parfums étaient utilisés par les Grecs pour obtenir les grâces des Dieux, leurs protections et leurs bénédictions. De même qu’ils se parfumaient pour adorer les Dieux, le parfum était également utilisé pour parfumer les morts.

Ces morts étaient généralement enterrés avec le flacon de parfum qui avait été utilisé pour les parfumer. Dans le milieu du sport, les Grecs utilisaient de l’huile parfumée pour faire des massages aux athlètes afin d’améliorer leur performance.

Plus tard, la Rome antique est influencée par La Grèce et l’Égypte. Ils utilisent le parfum ainsi à des fins religieuses, pour se parfumer soit même. Il l’utilise également pour la médecine avec les huiles de massage pour les sportifs.

Qui a inventé l’eau de toilette ?

Avant de donner le nom du créateur de l’eau de toilette, il parait d’abord plus approprié de rappeler que l’eau de toilette est en partie différente d’un parfum complet en ce sens qu’elle est un liquide alcoolique parfumé et peu concentré, entre 7 et 12 % de composants aromatiques.

En effet, c’est Jean Marie Farina qui invente l’eau de toilette spécialisée dans l’hygiène corporelle tout en laissant une odeur agréable. Son but étant de donner une odeur unique à chaque individu et de lui faire sentir bon après son bain. Après sa création, l’eau de Cologne est très vite aimée des populations et se parfumer deviendra très vite une habitude.

Comment se créer un parfum ?

Fabriquer un parfum est un moment crucial qui relève d’un authentique savoir-faire et qui nécessite plusieurs étapes pour réussir pour obtenir un bon parfum.

La première étape consiste à choisir une matière première selon l’enfleurage ou la distillation, vous opterez pour plusieurs propriétés odorantes selon vos désirs. Il suffit de choisir un parfum qui correspond avec votre nez et se baser sur des critères de créations tels que : quel parfum j’aime ? Je le souhaite fort ou doux ? Etc. Toutes ces questions renvoient à ce qu’on appelle un « brief ».

La seconde étape est l’étape la plus longue, car elle referme les clés mêmes de la création. Elle repose sur la création du parfum. Ici, vous devez imaginer une sensation odorante qui vous corresponde et pour cela vous devriez créer des centaines de formules et les travailler au fur et à mesure pour obtenir un résultat que vous jugez satisfaisant.

La dernière étape porte sur le packaging. À ce niveau, l’emballage de votre parfum dépend de votre envie, vous pouvez le fabriquer selon votre forme favorite.

Étymologie du mot parfum ?

Parfum est un mot constitué de deux termes latins à savoir le préfixe « ’ per » » qui signifie « à travers » et du verbe « ’ fumare » qui renvoie au verbe « fumer »

Étymologiquement, ce mot renvoie donc à « ce qui se repend à travers… comme de la fumée ».

Le mot parfum fit son apparition très tardivement dans la langue française. C’est vers 1528 qu’il est commencé à être utilisé pour les premières fois.

Laisser un commentaire