Les différentes familles olfactives et types de parfums

Les parfums sont des fragrances qui sont toujours composées de multiples ingrédients d’origine végétale. Et comme vous le savez surement, le parfum est un élément beauté et une arme fatale incontournables. Il existe des milliers et des milliers de types de parfum tous déclinés en sept grandes familles.

Tout comme l’artiste peintre quand il choisit les différentes couleurs qui meubleront son art, le parfumeur sélectionne également minutieusement un thème avant de se lancer dans la conception d’un parfum. Subséquemment, chaque type de parfum correspond à une famille olfactive qui lui correspond.

Quels sont les différents types de parfum ?

Le parfum est comme une parure que nous devons choisir avec précaution. Il en existe différents types et déclinaisons. Pour faire un meilleur choix, il convient alors de savoir les distinguer.

Les parfums liquides

Les parfums liquides sont un grand classique. Ce sont les parfums les plus répandus dans les différents espaces de vente. Ce sont des parfums conditionnés dans des bouteilles de verre que l’on utilise le plus souvent en vaporisation.

Ils sont principalement constitués d’éthanol qui est d’ailleurs très volatile et se conserve plutôt bien. En fonction de la proportion de composants, ils se déclinent en cinq groupes que nous allons classer du plus léger au plus concentré.

·       L’eau de senteur

Encore appelée eau fraîche, cette dernière est le parfum liquide qui contient le moins d’alcool. Dans l’eau de senteur, les substances aromatiques n’excellent pas les 4 %. Pour toutes les personnes qui aiment les odeurs discrètes, c’est le parfum adéquat.

·       L’eau de Cologne

Cette dernière a la particularité de rafraîchir la senteur. Avec une concentration en éléments odorants à 8 %, sa durée sur la peau est généralement inférieure à trois heures.  

·       L’eau de toilette

C’est une eau qui a une teneur en actifs aromatiques qui varie entre 6 et 12 %. Elle laisse une empreinte fraîche et légère sur le corps pendant deux à trois heures.

·       L’eau de parfum

Cette dernière est plus concentrée que les types de parfums cités précédemment. Sa teneur en composants odoriférants est de 10 à 20 %. Elle tient alors plus longtemps sur la peau et peut tenir deux ou trois jours sans toutefois s’estomper de manière hâtive.

·       Le parfum

C’est le dernier élément de cette sélection. Il est également le type de parfum qui dure le plus sur la peau. En effet, il peut tenir pendant plusieurs jours sans aucun problème, car sa concentration en arômes varie généralement entre 15 et 40 %.

Les parfums huileux

Ce type de parfum a pour support principal l’huile contrairement aux parfums liquides qui utilisent l’alcool. Ils sont très doux sur la peau, mais sont également très sélectifs en termes d’actifs parfumés. Les parfums huileux se mettent en petites touches sur le corps et sont très adaptés aux peaux fragiles et sensibles.

Les parfums solides

Ces parfums ont la texture d’un baume et se composent principalement de substances parfumées mélangées dans une base forte et épaisse. On les appelle également « concrète de parfum ».

Ces derniers s’appliquent bien évidemment avec un doigt sur les parties de la peau qui libèrent de la chaleur pour plus de teneur.

Quelles sont les 7 familles olfactives de parfums ?

Les différentes familles olfactives de parfum se divisent en sept grands groupes qui laissent chacun une note parfumée très particulière.

Ces familles sont : la famille Aromatique, la famille Boise, la famille Chyprée, la famille Florale, la famille Fougère, la famille Hespéridé, la famille Orientale.

La famille Aromatique

La famille olfactive aromatique est une note de fragrance utilisée depuis longtemps dans la composition de parfum. Les parfums issus de cette famille ont une odeur dominante et très naturelle.

Même le terme aromatique fait aussitôt penser à la gastronomie, ce jargon est aussi utilisé en parfumerie pour alléguer les senteurs à la fois fraîches et stimulantes. Les parfums aromatiques sont reconnaissables à travers les odeurs de lavande, de basilic, de menthe poivrée ou encore de romarin.

Vous l’aurez compris, la famille olfactive aromatique se distingue par des notes mentholées, camphrées, mais aussi citronnées.

La famille Boisée

Parmi les différentes familles olfactives et types de parfum, nous avons également la famille boisée. Cette dernière est une fragrance très utilisée pour fabriquer les parfums forts à essence masculine.

Les senteurs qui débouchent de cette famille font partie des fragrances les plus appréciées de la gent masculine. Et pour cause, elles sont constituées d’éléments d’essence boisée comme le cèdre, le santal et vétiver.

De plus en plus de parfumeurs prolongent les frontières et s’ouvrent vers des familles de bois moins classiques comme le bois de oud ou encore le gaïac. Chaque odeur issue de la famille olfactive boisée possède une note virile et tenace.

La famille Chyprée

La famille Chyprée est un regroupement d’odeurs et de matières qui a été vulgarisée par François Coty dans les années 1917. Ce terme qui vient du mot Chypre qui est une île. Cet accord est constitué de plusieurs éléments comme la rose, le jasmin, le patchouli, de la mousse d’arbre, de bergamote, de ciste de Labadum et éventuellement de matières animales.

Les notes chyprées se tournent du côté de la nature, d’herbes sèches ou de feuilles mortes. La famille des parfums Chyprées est une famille de fragrances à la fois discrètes et fortes qui laissent une odeur en tête et en cœur. Ce sont des senteurs qui sont idéales pour des personnes qui ont des personnalités fortes et aiment laisser une empreinte originale.

La famille Chypre se compose en deux catégories notamment la famille Chypre florale et la famille fruitée.

La famille Florale

Cette famille fleurie possède la plus large famille de senteur. Les notes florales sont les plus exploitées en parfumerie, car elles se distinguent en plusieurs sous-catégories. Les différentes catégories résultent d’un mariage entre les essences de fleurs et de fruits.

Nous avons par exemple les floraux-boisés, les floraux-épicés, les floraux-verts ou encore les floraux-aldéhydés. Les parfums des différentes familles olfactives florales sont généralement des parfums qui conviennent très bien aux femmes.

Quoique, de nombreux parfumeurs comme Dior se soient lancé dans la fabrication de parfums pour hommes aux notes florales.

La famille Fougère

La famille olfactive fougère tire son nom du premier parfum « fougère royale » et nom de la plante fougère. Ce parfum créé en 1882 a révolutionné le monde des senteurs et a donné un gros coup de pouce à cette famille olfactive.

La famille fougère est une fragrance masculine qui mélange de manière émérite la lavande et la vanille.

La famille Hespéridé

Cette dernière agglutine les agrumes tels que le citron, l’orange ou encore la mandarine. Ces derniers sont des accords qui confèrent une très grande fraicheur aux fragrances qu’elles constituent.

La famille Orientale

Encore appelée famille ambrée cette famille offre la possibilité de produire des parfums à la fois masculins et féminins.

Pourquoi créer des familles olfactives ?

Une classification olfactive est un regroupement de famille olfactive qui se fait en fonction des accords odorants de chaque fragrance. Une classification de ce type permet de déterminer le caractère de chaque parfum et de faciliter leur harmonisation.

Elle permet aux professionnels de la parfumerie de savoir exactement de quoi il s’agit quand on parle de parfums. Les lancements et créations de parfums étant de plus en plus exhaustifs une division s’impose afin de mieux qualifier chaque composition.

Quels sont les parfums Chypre?

Les parfums Chypre sont des fragrances aux notes fraîches et toniques. Les plus courants sont issus des parfumeurs comme COCO Mademoiselle de Chanel ou encore Lacoste avec sa fragrance élixir subtilement poivrée.

Nous avons aussi la rose rouge de VAN CLEEF & ARPELS chyprée au patchouli et à la rose. Si les parfums ont évolué et se sont modernisés au fil du temps, il faut dire que les ingrédients comme la mousse de chêne ne sont plus aussi utilisés qu’auparavant.

Quelles sont les caractéristiques des parfums Chypre ?

Les parfums chypres sont caractérisés par une note pétillante à la fois gaie et fruitée. Ils se caractérisent par un sillage de mystère qu’ils laissent à la fin de l’émanation.

Leur côté velouté et moderne est probablement dû à l’absence de mousse chêne dans certaines fragrances. Ils s’utilisent à la fois pour des parfums masculins et des parfums féminins.

Quels sont les chefs de famille Chypre ?

Les parfums chyprés sont des parfums qui ont commencé à être vulgarisés. Il existe plusieurs sous-catégories comme :

·       Les chypres orientaux ;

·       Les Chypre fleuris ;

·       Les chypres fruités ;

·       Les chypres fleuris aldéhydes.

Si ces sous-catégories concernent plus les parfums féminins, il n’en demeure pas moins que les chefs de famille chypres à caractère viril s’invitent également dans cette classification. Ces parfums masculins Chypres font partie des différentes familles olfactives Boise ou aromatiques.

Comment reconnaître un parfum Chypre ?

Les parfums Chypre se reconnaissent à travers leur densité et leur empreinte qui fredonne dans l’esprit. Ce sont des jus très élégants qui se sont modernisés au fil du temps pour donner des notes plus fruitées ou orientales.

C’est quoi un parfum Boisé ?

Les parfums Boises sont des fragrances qui sont très reconnues dans le monde de la parfumerie pour homme. En effet les principales caractéristiques des familles olfactives boisées sont leur senteur forte et le côté très structurant qu’ils donnent au parfum. Un parfum Boise est constitué d’un type de bois précis qui confère à la fragrance un jus viril ou encore plus tendre, mais enveloppant.

Les boisés aquatiques sont des parfums aussi très prisés par la gent masculine. Leur principale spécificité est due à leur côté très frais qui s’accompagne d’une senteur qui paraît découler tout droit de fabuleux monde aquatique. Les parfums boisés aquatiques rappellent alors la mer et sont des parfums de caractère qui séduisent particulièrement les sportifs.

Les parfums boisés Chypre sont quant à eux très élégants et mixtes. Leurs notes à la fois chaudes et chaleureuses offrent un certain confort tout en laissant une empreinte très apaisante.

L’accord Fougère est-il réservé aux Parfums pour les hommes ?

Tout comme l’accord boise, l’accord fougère est une fragrance forte qui confère un certain caractère à la personne qui la porte. Les différentes notes de cet accord peuvent en fonction du fabricant intervenir en note de fond, de cœur ou de tête.

Les différentes familles olfactives de fougère sont très populaires auprès de la gent masculine.  Et pour cause, l’accord fougère procure une sensation de savon à barbe. C’est probablement ce côté qui rappelle l’acte du rasage et de l’hygiène qui a séduit les hommes.

Toutefois, il existe des parfums à base d’accord de fougère qui contestent le caractère masculin longtemps octroyé à cette famille de fragrance. Ces parfums reprennent le thème de la famille fougère, mais avec des notes plutôt douces et gourmandes comme la vanille. Ces nouvelles tendances de fougère viennent alors offrir une fenêtre et apporter une note féminine dans ce sillage fortement masculinisé.

Qu’est-ce que la famille orientale ou ambrée ?

La famille orientale ou ambrée est principalement constituée d’un accord oriental. La famille orientale a la particularité de faire naitre des parfums très mixtes qui pourront convenir aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

Même si les accords dominants de cette famille sont des éléments comme la vanille, la fève de tonka ou encore de fleurs exotiques, on peut néanmoins noter dans l’agencement des senteurs qui conviendront très bien aux hommes. Il s’agit de bois ou encore du musc.

Composition des parfums de marque :

Les parfums de luxe savent comment créer un mystère et une sensation unique. Les parfums de marque sont composés de produits très purs et surtout non dilués. C’est principalement ce qui leur donne la possibilité de durer des jours sur la peau ou le vêtement.

Avec les parfums de marque, il faut dire luxe et chimie font très bon ménage. Étant donné que les fabricants de parfums n’ont pas le droit de donner la composition de leur parfum, on ne peut pas affirmer avec certitude leur composition exacte. Mais retenons que la composition principale est constituée d’alcool et de substances odorantes non diluées à concentration plutôt généreuse.

Voici tout ce que vous devez savoir sur les différents familles olfactives et types de parfums.  

Laisser un commentaire